Le site W3C France n'est plus mis à jour.
Il s'agit ici d'une version archivée à la date de Mai 2020.

Supportez les initiatives pour la sécurité web sur « the day we fight back »

15 février 2014

Nous voyons la surveillance de masse comme une attaque du Web et de ses utilisateurs. Le Web est pour tout le monde. La communauté W3C crée des protocoles et des formats pour permettre aux individus et aux groupes de communiquer avec ceux qu’ils souhaitent, et pour les protéger contre les écoutes de tiers.

Les vulnérabilités à l’espionnage web menacent d’éroder la confiance dans le Web et dans les entreprises qui en dépendent, et c’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses organisations du Web et d’Internet se sont mobilisés l’automne dernier, dans la Déclaration de Montevideo.

Un momentum pour une meilleure protection des utilisateurs est en marche. Un certain nombre d’ organisations du Web et au-delà se sont regroupées pour lancer le 11 Février, « the day we fight back » contre la surveillance de masse.

Beaucoup de gens et d’organisations participant à l’appel apportent des perspectives permettant d’améliorer les travaux du W3C pour sécuriser les ressources partagées du Web. Certains sont des participants actuels du W3C, mais pas tous. En ce jour dédié à la sécurité web et la vie privée, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de nous aider à améliorer la façon dont nous sécurisons le web et la confidentialité, en participant à nos activités :

  • * Nous développons des standards technologiques en tant que blocs de construction pour des applications Web sécurisées, telles que CORS et l’API WebCrypto.
  • * Nous co-organisons un atelier STRINT sur le « Renforcement de l’Internet contre la surveillance de masse » pour recueillir des idées de la communauté sur les normes de sécurité des programmes de l’IETF et du W3C (28 février au 1er mars).
  • * Nous développons les standards du Web à travers un processus ouvert et participatif dans lequel nous documentons les raisons techniques de nos décisions.Nous sommes toujours attentifs aux préoccupations de la communauté.

W3C est déterminé à bâtir un Web sécurisé. Nous sommes tous conscients des différents types d’attaques, et nous devons être vigilants pour renforcer la sécurité. Merci par avance pour votre implication et votre support dans notre mission d’amélioration de la sécurité du Web et de la protection de la vie privée.