Standards

Les standards du W3C définissent l’Open Web Platform, pour le développement d’application qui a un potentiel sans précédents afin de permettre aux développeurs de concevoir des expériences riches et interactives, alimentées par de vastes data stores, disponibles sur n’importe quel objet. Bien que le périmètre de la plate-forme continuera à évoluer, les leaders de l’industrie reconnaissent le HTML5 comme la pierre angulaire de cette plate-forme. La force de la plate-forme s’appuie sur des technologies telles que le semantic web, XML, une grande variété d’API, le CSS, le SVG, le WOFF.

Le W3C développe ces spécifications techniques et les lignes directrices par le biais d’un processus conçu pour maximiser le consensus sur le rapport technique, afin d’assurer une haute qualité technique et éditoriale.

Pour plus d’informations sur les technologies Web W3C, vous pouvez vous réferer aux principales thématiques ci-dessous :

  • Web Design and Applications Header link

    Cette thématique concerne les normes de construction et de rendu des pages Web, y compris HTML, CSS, SVG, Ajax et d’autres technologies pour les applications Web (« WebApps »). Cette section contient également des informations sur la façon de rendre les pages accessibles aux personnes handicapées (WCAG), de les internationaliser, et les faire fonctionner sur des appareils mobiles.

  • Web Architecture Header link

    Web Architecture se concentre sur les technologies fondamentales et les principes qui maintiennent le Web, y compris les URI and HTTP.

  • Semantic web Header link

    En plus de la classique «Web des documents» W3C aide à construire une les technologies pour soutenir un «Web de données». Le but ultime du Web de données est de permettre aux ordinateurs de faire un travail plus utile et de développer des systèmes qui peuvent supporter des interactions fiables sur le réseau. Le terme «Web sémantique» se réfère à la vision du W3C du Web de données liées. Les technologies du Web sémantique permettent aux utilisateurs de créer des banques de données sur le Web, de construire des vocabulaires et écrire des règles pour gérer les données. Les données liées sont construites sur des technologies telles que RDF, SPARQL, OWL, SKOS …

  • XML Technology Header link

    les technologies XML comprenant XML, XML Namespaces, XML Schema, XSLT, Efficient XML Interchange (EXI), et les autres standards relatifs au XML.

  • Web of services Header link

    Web of Services fait référence aux services basés sur les messages fréquemment utilisés sur le Web et dans les logiciels d’entreprise. Le « Web of Services » est basé sur des technologies telles que HTTP, XML, SOAP, WSDL, SPARQL, et autres…

  • Web of devices Header link

    Le W3C se concentre sur des technologies permettant l’accès au Web de partout, n’important quand et sur n’importe quel objet. Cela inclue l’accès web à partir de téléphones/smartphones, mais également à partir de produits d’électronique grand public, imprimantes, télévisions connectées et même des véhicules.

  • Browsers and Authoring Tools Header link

    L’utilité du web et sa croissance dépendent de son universalité. Nous devrions être capable de publier du contenu indépendamment du logiciel que nous utilisons, de l’ordinateur que nous avons, du langage que nous parlons, que nous soyons connecté en filaire ou sans fils… De même, nous devrions être capables d’accéder au Web à partir de n’importe quel matériel qui se connecte à l’Internet – fixe ou mobile, petit ou grand. Le W3C facilite cette vision via des standards web internationaux. Ces standards garantissent que toutes ces merveilleuses innovations digitales continuent à améliorer le Web accessible à tous.