Le site W3C France n'est plus mis à jour.
Il s'agit ici d'une version archivée à la date de Mai 2020.

Chiffres clés du numérique en France en 2012

27 août 2013

98% des entreprises françaises connectées au haut débit, 64% seulement disposent d’un site web

L’observatoire du numérique a publié cet été son étude sur les chiffres clés du numérique. Ce rapport comprend des indicateurs très intéressants sur l’utilisation des technologies d’information et de communication en France, tout en permettant également de comparer la situation française à la moyenne européenne et aux pays leaders sur chaque domaine d’analyse.

Parmi les indicateurs les plus intéressants, on peut noter le fort taux de connectivité des entreprises françaises à l’Internet puisque 98% des entreprises françaises sont connectées au haut débit (la moyenne européenne étant de 92%). Paradoxalement, la France est légèrement en retard concernant le nombre de sociétés disposant d’un site web pour leur activité : seulement 64% ont effectivement un site, alors que la moyenne européenne est de 71% (le pays européen leader étant à 91%).

Un autre domaine dans lequel la France est légèrement en retard est le commerce en ligne.Le marché global des ventes via site web en 2011 représente près de 95 milliards d’Euros, soit 3% du commerce global (4% en moyenne européenne, 8% pour l’Irelande, 5% pour les Royaumes-Unis…).

Même si le chiffre date un peu, le document de l’observatoire du numérique rappel que la part du secteur des TIC dans le PIB français en 2009 est de 4,11% (industrie et services compris), ce qui est donc très significatif. A titre de comparaison, les pays européens où la part des TIC dans l’économie nationale est la plus importante, comme la Finlande, montent à un peu plus de 5%. Par ailleurs, le secteur des TIC représente en France en 2010, près de 642 000 emplois directs.

Concernant l’équipement des particuliers en 2012, 80% des ménages français ont une connexion internet (76% pour la moyenne européenne), en grande majorité à haut débit (77% des ménages). 78% des français se connectent au moins une fois par semaine, et 65% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour. En tête de l’utilisation du web en France, on retrouve les services bancaires (54% des français), puis la consommation de télé/radio (34%), suivi du divertissement (films, jeux, musique…) (33%).

Retrouvez l’étude dans son intégralité : http://www.observatoire-du-numerique.fr/wp-content/uploads/2013/07/2013-07-chiffres-cles-observatoire-numerique.pdf