Bâtissons la blockchain : rapport sur le workshop blockchain de juin 2016

06 août 2016

Workshop BlockchainCette année en Juin, le W3C a organisé un atelier pour déterminer s’il y avait des aspects de la blockchain qui se recoupaient avec les technologies du Web, et s’il y avait des technologies spécifiques qui étaient suffisamment mûres à prendre en compte pour le développement de standards spécifiques. Nous avons eu beaucoup de discussions prometteuses et identifié plusieurs étapes à venir.

Suite au succès de l’atelier, nous avons commencé à coordonner les activités blockchain dans le Blockchain Community Group nouvellement créé, regroupant des participants en provenance d’Asie (Youngwhan « Nick » Lee), d’Europe (Marta Piekarska), et d’Amérique du Nord (Doug Schepers). Le Blockchain CG organise une réunion de coordination régulière le jeudi, et prévoit de lancer des téléconférences techniques à court terme sur des sujets précis, selon les besoins.

La Blockchain est composée d’un large éventail de technologies inter-domaines, et donc nos deux tâches principales consistent à :

1.     surveiller le travail des autres groupes (Web Payments, IoT, etc.) afin de nous assurer que nous sommes conscients de ce qui se passe dans ces domaines, ainsi qu’au sein des groupes à l’extérieur du W3C, et que nous puissions ainsi compléter leur travail);

2.     proposer des cas d’utilisation au-delà de ce qui se passe dans les groupes de travail existants pour nous assurer d’identifier les applications de la blockchain qui font ou ne font pas de sens. Il n’y a pas encore de réel consensus sur quelles applications de la technologie blockchain font un périmètre approprié de cette technologie, mais il y a un accord général sur un sous-ensemble d’applications utiles, et ce sont celles sur quoi nous prévoyons de consacrer des ressources.

Le community group Blockchain est destiné en partie à coordonner les activités des autres community group liés à cette technologie, et en plus de travailler sur ses propres rapports et livrables. Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec le nouveau Blockchain Digital Assets Community Group (formé à l’issue de l’atelier), et participer au community group Interledger Payments. De plus, nous allons collaborer avec le groupe de travail “Verifiable Claims”, au sein du groupe d’intérêts Web Payments.

Dans le cadre de cette coordination permanente, nous prévoyons une réunion informelle au cours de la réunion du TPAC du W3C à Lisbonne. Elle aura lieu le mardi 20 Septembre prochain de 10h30 à 12h30, et il se tiendra également une courte session plenière (F2F) au cours de l’atelier lié au groupe d’intérêt Web Payments, le vendredi 23 Septembre ; il sera également possible de participer au community group Interledger Payments durant le TPAC, le jeudi 22 Septembre. Si vous souhaitez assister au TPAC, vous devez être membre de l’un des Community Groups or Working Groups présents là-bas, et vous inscrire pour le 2 Septembre.

Après la réunion physique de Septembre, le Blockchain CG se poursuivra avec des appels réguliers, avec pour objectif la rédaction des spécifications et la constitution de la communauté intéressée par ces sujets.

Nous envisageons également un deuxième atelier Blockchain, peut-être sur la côte ouest des États-Unis, où nous travaillerons sur des aspects plus techniques et les spécifications plus susceptibles de contribuer à la normalisation du W3C, avec un accent particulier sur les technologies côté client.

À la fin de l’année, nous espérons avoir jeté les bases des propositions pour la normalisation officielle.

Nous encourageons les personnes et les organisations intéressés à se joindre au Blockchain Community Group du W3C pour rester informés des futurs développements.

Ce poste est traduit de l’article co-écrit par Marta Piekarska et Doug Schepers.