Chiffres clés du marché de la TV

20 septembre 2013

broadcasting market Dans son excellent compte rendu de ICB 2013 (International Broadcasting Convention), Olivier Ezratti revient sur les temps forts du salon et les principales tendances qu’il s’en dégagent. En dehors du rapport sur les principales innovations proposées par les géants du secteur (4K/ultra-HD, IP workflows, Gateways…) c’est aussi une analyse très intéressante du marché de la TV qui subit une mutation profonde. Nous vous en livrons les principaux éléments :

– Le marché de la TV est en pleine transformation, en grande partie dû aux technologies numériques qui amènent de nouveaux usages, à l’émergence des “seconds écrans”, à la diminution des revenus publicitaires et enfin à la concurrence des solutions “over the top”. Les acteurs sont donc sous pression et engagent des programmes drastiques de réduction des coûts.

– La situation est compliquée pour les acteurs du secteur ; ils doivent suivre le rythme des innovations, souvent des « must-have » mais pas générateurs de revenus supplémentaires (4K, 3D…) et donc rester économiquement viable. Le résultat est que le marché expérimente et innove en permanence.

– Aux USA :

> Déclin de la TV payante : environ 100 millions de foyers abonnés, perte nette de 146 000 foyers sur le premier semestre 2013 (source: IHS).

> Déclin du câble et du satellite : perte de 588 000 clients pour le cable et de 162 000 clients pour le satellite

> Sur le deuxième trimestre 2013, l’IPTV a gagné 398000 clients.

> En juin, le câble représentait 55% du marché, le satellite 34% (très présent dans les zones rurales) et l’IPTV 11% (très présent dans les grandes villes).

>  Taux de pénétration de 14% pour les box OTT comme la Roku ou l’Apple TV (source: Parks Associates).

Retrouvez tout le compte rendu en détail.