Rapport de la conférence « publishing and the open web platform »

04 octobre 2013

publishing Le rapport de la conférence « Publishing and the Open Web Platform », organisée le 16 et 17 Septembre 2013 au centre pompidou est maintenant disponible.

Cette conférence était la troisième d’une série de consultations organisées par le W3C auprès de l’industrie de l’édition. L’objectif était d’identifier les difficultés rencontrées par les acteurs de l’édition dans l’utilisation d’outils basés sur l’Open Web Platform, incluant la production de livres imprimés, et de trouver des solutions pour les résoudre.

Nous avons reçu près de 50 contributions écrites pour cet événement de deux jours auquel plus de 60 personnes participèrent. La conférence comprenait des panels autour des sujets identifiés dans les contributions papiers soumises par les participants ainsi que des échanges ouverts sur des thématiques précises de l’édition.

La plupart des problèmes identifiés durant les discussions fourniront des éléments supplémentaires au groupe de travail (Digital Publishing Interest Group) démarré par le W3C au cours du mois d’août, notamment en rassemblant des besoins techniques de l’édition concernant l’Open Web Platform. De plus, un consensus semble se dessiner autour du fait que la formation et l’information sont deux éléments clés pour l’utilisation du web comme outil de publication. En effet, les principaux challenges du secteur sont d’améliorer l’expertise technique des ressources internes, incluant les possibilités offertes par l’Open Web Platform (i.e. advanced CSS control for complex typography, interactivity of electronic books provided by scripting), ainsi que le manque de contacts entre la profession de l’édition et la communauté des Web Designers et développeurs. Il a également été admis que le W3C devrait continuer à établir des relations avec les différentes organisations sectorielles existantes. Un dernier élément ressortant de cette conférence est le besoin de se rapprocher des libraires et archivistes pour collaborer par exemple sur les problèmes de metadata de l’industrie. Nous prévoyons de nouvelles actions sur ces différents aspects dans les mois qui viennent.

Découvrez tous les travaux du W3C sur le publishing : http://www.w3.org/dpub/