Les avantages des applications web HTML5

10 juin 2013

web app HTML5

Dans le domaine des applications mobiles, nous observons depuis quelques temps une tendance lourde à l’utilisation de « web apps » (basées sur la technologie HTML5). Un article récent reprend très bien les principales raisons de cette tendance :

 

 

  1. Le HTML5 est supporté parfaitement par l’ensemble des appareils mobiles (Androïd, iOS, Windows Phone) et des navigateurs (Chrome, Internet Explorer, Firefox, WebOS, Safari, Nokia, Opera)
  2. Les web-apps fonctionnent de la même façon sur tous les mobiles (à l’exception de certains détails facilement adressables)
  3. Etant compatible avec n’importe quelle plateforme, une web-app ne nécessite la maintenance que d’une seule application, ce qui représente des économies considérables pour les entreprises
  4. Les web-apps permettent de limiter les risques liés aux environnements natifs : à la différence de ces environnements, une web-app ne peut pas être refusée, et il n’y a pas non plus de délai de validation
  5. Les web-apps permettent de s’affranchir des besoins d’update côté client : l’utilisateur d’une web-app verra les changements appliqués exactement comme il voit la nouvelle version d’un site Web quand il s’y connecte.

A cette liste, nous pouvons ajouter que les web-apps permettent également d’adresser les nouveaux objets connectés comme les télévisions, bientôt les voitures…

Par ailleurs :

– Comme les applications natives, les web apps peuvent également s’installer facilement sur la page d’accueil
– Le HTML5 amène également des solutions pour le stockage offline qui permet d’accéder aux applications en mode déconnecté
– Les capacités matérielles des appareils sont également exploitables par le HTML5 (GPS, Photo, Accéléromètre…)
– Les performances du HTML5 sont largement comparables à celles des applications natives