Le succès du premier MOOC W3Cx sur le HTML5 supporte la demande pour de nouveaux cours

02 octobre 2015

mooc

Le W3C présente un programme XSeries HTML5 sur edX

Fort des excellents résultats du premier MOOC W3Cx sur le HTML5 (Massive Online Open Course, cours en ligne ouvert à tous), le World Wide Web Consortium (W3C) a annoncé aujourd’hui s’apprêter à renforcer son offre de cours en ligne sur edX avec deux cours additionnels sur le HTML5, ainsi qu’un programme XSeries consacré au HTML5 pour un niveau intermédiaire. « Avec des dizaines de milliers d’étudiants inscrits dans le monde entier, le premier cours du W3C sur le HTML5 a eu un immense succès auprès des étudiants de edX », a indiqué Anant Agarwal, dirigeant de edX. « Le succès de nos partenaires tels que le W3C a aidé edX à atteindre l’étape importante de cinq millions d’étudiants engagés avec la communauté edX dans le monde. »

« Le retour du MOOC W3Cx HTML5 première partie a été extrêmement positif avec plus de 87 000 participants dans plus de 200 pays », signale Marie-Claire Forgue, directrice de la formation au W3C. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous proposerons à nouveau la première partie, qui est actuellement ouverte aux inscriptions et démarre le 5 octobre. La seconde partie sur le HTML5 débutera le 1er décembre 2015. Ce jumelage permettra aux participants d’obtenir un certificat de Programme XSeries de edX et de W3Cx. »

Sur la plateforme edX, un programme XSeries est une séquence de cours élaborés pour bâtir une expertise dans un domaine d’études spécifique. Le certificat du Programme XSeries HTML5 attestera des réalisations des participants et les aidera dans la progression de leur carrière professionnelle en restant à l’avant-garde des tendances de l’industrie. Avec le Programme XSeries HTML5, les nouvelles fonctionnalités du HTML5 peuvent être traitées en profondeur grâce au format MOOC.

Donnés par Michel Buffa, enseignant à l’Université Côte d’Azur (UFR Sciences), les cours W3Cx sur le HTML5 permettent aux participants de maîtriser les fonctionnalités du HTML5, via des conseils et le partage de bonnes pratiques destinées à aiguiser les compétences en développement Web. Le cours « HTML5, Partie 1 » explique les fonctionnalités de base du HTML5, tandis que « HTML5, Partie 2 » couvre des sujets avancés pour aider les développeurs à concevoir et fournir des services innovants sur le Web. Pour plus d’informations, lire la description du programme XSeries « Apprendre le HTML5 avec le W3C ».

L’investissement du W3C en faveur de l’engagement des développeurs

Les cours W3Cx représentent un des piliers de l’investissement du W3C en faveur de l’engagement des développeurs, la formation et le renforcement de la communauté.

Le W3C développe et héberge des outils open-source utilisés quotidiennement par des millions de développeurs et de designers Web depuis plus de 15 ans. Le W3C propose des Groupes Communautaires pour les discussions techniques de préparation de standards, accueille des rencontres, des conférences et des événements dans le monde entier. La prochaine rencontre des Développeurs W3C aura lieu à Sapporo, au Japon, pendant le TPAC (Technical Plenary / Advisory Committee Meetings Week) 2015, l’événement populaire que le W3C organise annuellement pour ses membres.

Dr Jeff Jaffe, dirigeant du W3C, présentera les stratégies du W3C concernant l’éducation et le développement open-source lors de la conférence edX annuelle Open, les 12 et 13 octobre 2015 à Wellesley (Massachussets) aux Etats-Unis. Il décrira pourquoi des standards Web ouverts sont essentiels pour le succès du Web et pour faire du Web un environnement libre, ouvert et accessible pour le partage du savoir.